Contact
Suivez-moi

La décoration sensorielle

Ambiance cosy

Nos sens sont là pour notre bien-être et jouent un rôle important dans la décoration sensorielle. C’est à partir d’eux qu’on fait des choix pour soi et plus conscients ! De plus en plus, je découvre et développe mes différents sens pour trouver un équilibre intérieur et extérieur. Je t’en dis plus sur nos sens et le lien à notre bien-être juste en-dessous.

Nos 5 sens et plus

Savais-tu que nous sommes composés de plus de 5 sens ? Il y en a pour qui nous en avons que 5, 9, 12, 14 sens …. certains sont subtils, d’autres sont utilisés tous les jours sans même sans en avoir conscience. Comme l’équilibrioception, ou sens de l’équilibre et découle de plusieurs “fonctions” : les yeux, les oreilles…Je ne vais pas rentrer dans le détail mais c’est super intéressant.

Je vais te parler ici des 6 sens les plus proches et perceptibles facilement.

1) La vue

La vue

Nous l’utilisons tellement automatiquement que nous oublions ce que nous voyons réellement autour de nous. Nous oublions de prendre le temps d’observer notre pièce, notre environnement, de contempler avec conscience un coucher de soleil.

Le visuel en décoration est très important. Avoir une belle maison, une beauté visuelle procure un bien-être intérieur, mais pour que cela t’apporte encore plus, tu dois en prendre conscience. Prendre le temps de voir .

Peut-être que tu ne supportes plus de voir la couleur sur ton mur ou que tel objet irait super bien chez toi, te donne envie de soulever des montagnes….

Chaque chose qui compose ton intérieur est relié intimement à toi et à tes sens. Le bien-être en partie passe par là. Cette sensation passe par tous les sens , nos émotions, notre vécu, notre lieu de vie et ce qui le compose.

L'ouïe

2) L’ouïe

On subit tous les jours du bruit et qui ne s’arrête pratiquement jamais… même la nuit.

Pourtant, nous avons tous besoin de repos. Je te donne un exemple, j’ai toujours eu du mal à m’habituer à la circulation dans notre ancien lieu de résidence.

Jour et nuit, all the time, du bruit. Comment le corps peut il se reposer, se ressourcer ?! Comment pouvons-nous être performante au boulot, dans notre entreprise ou être créative si le mental ne se repose pas un minimum.

Ce sens est souvent malmené alors qu’il peut tellement être développé et utilisé pour aider dans notre vie quotidienne.

L’atmosphère de notre lieu de vie dépend de l’ambiance que nous lui apportons, que ce soit par la musique, par les senteurs…. La musique peut être une bonne solution pour s’évader, se calmer, se tonifier. Bien sûr, tout dépend le type de musique.

Je t’invite à prendre 30 minutes ou moins comme tu veux, au calme sans bruit. Le silence est un confort et un inconfort car on l’évite beaucoup et pourtant c’est doux pour toi, ton intérieur et ton être. Nous arrivons, à ce moment, à faire le vide pour mieux repartir .

3) Le toucher

Je pense que c’est le moins utilisé. Mais, tout dépend des personnes car certains sont tactiles et utilisent beaucoup plus ce sens que d’autres.

Ce sens à quoi il sert pour ton bien-être. Une idée ?

Le toucher permet de créer une enveloppe, un cocon à toi qui te coupe du reste pour un instant. C’est aussi ce qui permet de te procurer des moments de réconfort, confort, de détente si tu le souhaites. Cela va dans les deux sens, c’est -à -dire qu’à la fois tu peux toucher quelque chose de rugueux, qui peut “t’agresser” dans ta zone ou comme l’inverse.

Exemple : je ne supporte pas que l’on rentre dans mon espace vital à moi, c’est à dire que si quelqu’un est à moins de 50 ou 30 cm de moi et que ça ne passe pas avec la personne, c’est un inconfort total. Je ne suis pas bien.

Autre exemple, j’adore les matières douces, naturelles. Cela me donne cette sensation de liberté, de légèreté dans mon intérieur. Cela me remplit de chaleur. C’est un pur confort et bien-être intérieur et extérieur. Surtout quand tous nos sens sont combinés, actifs en même temps.

4) L’odorat

Tellement puissant ce sens sur nos émotions. Se détendre en fin de journée dans un bon bain parfumé (mon petit plaisir !). Mais, beaucoup de personnes ne veulent plus mettre de baignoire chez elles, alors que c’est à la fois pratique quand on est malade, quand on a des enfants et surtout pour prendre soin de soi.

J’adore mettre des bougies naturelles parfumées, ou de l’encens, des huiles essentielles, créer mon espace.

C’est juste dingue de voir ce que cela procure en nous. Cela donne à l’atmosphère une ambiance mystérieuse, relaxante ou comme poudrée pour ma part avec certain parfum.

C’est un de mes sens les plus développés et qui me fait m’évader, me réconforter et me motiver.

Le parfum intérieur est une signature olfactive de la maison et elle reflète ce dont on a besoin en ce moment.

Nos choix ne sont pas au hasard, seulement dans le bon timing !

Qu’aimes-tu sentir quand tu rentres chez toi ? Quelle odeur te réconforte, te relaxes, t’agresses ?

Le Goût 
Image Pinterest

5) Le goût

Eveiller ses papilles, ça apporte beaucoup sur ton bien-être chez toi.

Notre espace de vie est lié à qui nous sommes, nos émotions, nos sens… A quoi bon se préparer un bon petit plat si c’est pour avoir toujours une cuisine en bazar, avec que des choses qui manquent. On la voit tout le temps !

Les deux vont de paire, en ayant une cuisine qui nous correspond, nous prenons plus plaisir à se faire plaisir, à prendre soin de soi.

Un intérieur qui nous accueille, nous donnera envie d’accueillir de bonnes choses chez soi et à l’intérieur de soi !

6) L’intuition

Le 6ème sens. Nous rentrons dans le subtil ici. Chaque personne le possède mais il n’est pas forcément développé et utilisé.

J’ai toujours utilisé ce sens avec des hauts et des bas. Ce n’est pas toujours simple. Et, ce sens comme les autres sont là pour nous, pour notre bien-être, notre quotidien. Ce sens nous aide pour trouver des solutions en lâchant prise sur le contrôle, en faisant des choix avec cœur.

Je l’utilise dans ma vie comme dans mes métiers et c’est ce que je veux transmettre de plus en plus. J’en parlerai dans un futur programme spécialement pour les entrepreneures qui veulent aller dans le bien-être de l’habitat.

Ce sens permet de prendre les meilleures décisions pour soi-même. Et je trouve que l’utiliser dans la décoration a plus de SENS pour ma part.

Un petit exercice : écoute ta petite voix intérieure dès qu’elle pointe le bout de son nez. Fais d’autres exercices pour développer ton intuition. Je t’en parlerai sûrement plus longuement dans un autre article du journal. Ecoute ton feeling, ton ressenti.

C’est comme quand nous n’avons pas le feeling avec quelqu’un, c’est nos sens qui sont en “alerte”, notre intuition nous parle !

Une décoration intuitive, sensorielle et holistique pour le bien-être de tous.

J’adore et toi ?

J’espère que ça ta plu cet artcile et n’hésite pas à jeter un oeil sur mon compte insta. pour voir d’autres choses encore qui pourront t’aider , j’en suis certaine!

A tout vite.

Post a Comment